20 février 2014

La curation web avec Facebook



J'ai beaucoup écrit sur les enjeux de la curation web au cours des dernières années (ici, ici et encore ici).

Une de mes présentations, donnée dans le cadre d'un cours du collègue Claude Malaison en 2013, a reçu un peu plus de dix mille consultations - un record en ce qui me concerne- ici.

L'intérêt ne se dément pas ! Encore en 2013, je donnais une courte conférence pour la Ville de Montréal intitulée La curation ou comment devenir un chef de file éclairé (usages et pratiques).

Facebook comme outil de curation web ? Bien sûr !

Bien que j'aborde plusieurs outils de curation web dont le blogue, scoop.it, Storify, Pearltrees ou même Pinterest (et il y en a beaucoup d'autres !) je ne m'étais jamais attardé au plus vaste réseau socionumérique de la planète: Facebook.

Il faut dire que le grand réseau n'est pas toujours bien perçu pour établir des relations avec les parties prenantes. Sur Facebook, contrairement à votre blogue ou à votre site web, vous n'êtes jamais tout à fait chez vous, comme l'expliquait Michelle Blanc dans ce billet assez célèbre...

Par contre, je suis agréablement surpris par la façon dont la Bibliothèque de Polytechnique Montréal utilise sa page Facebook pour informer les étudiants sur une foule de thématiques liées à la mission de la grande école.

Il m'apparaît manifeste que le choix des sujets, la qualité des observations, des commentaires et le ton adopté pour piquer la curiosité du lecteur sont propices à rehausser la notoriété et la crédibilité du service, bien entendu, mais également de Polytechnique.



La qualité d'un établissement d'enseignement supérieur se mesure par le biais d'une grande quantité de facteurs. La sélection et le partage de ressources pertinentes est un autre moyen de se positionner à titre de prescripteur sur des thématiques pour lesquelles on est légitime; on y démontre son intérêt et son expertise. Dans cette optique, la Bibliothèque de l'École Polytechnique demeure un bel exemple à suivre.

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

1 commentaire:

Élise Anne Basque a dit…

Bonjour M. Leroux,

Étant responsable de la page Facebook de la Bibliothèque Polytechnique Montréal, je vous remercie pour vos bons mots! Je n'avais pas lu votre entrée de blogue avant aujourd'hui. Je partage avec mon équipe! Merci encore!

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.