28 janvier 2013

La réputation du Québec glisse encore


Vous vous souvenez de cette "une" du Maclean's à l'automne 2010 ? Elle avait heurté bien des sensibilités et son auteur, le journaliste Martin Patriquin, a dû essuyer les foudres de nombreux observateurs de tout acabit, y compris des fédéraux.

Avec tout ce qui se passe à la Commission Charbonneau et surtout, les récentes révélations concernant les relations de la firme d'ingénierie SNC-Lavalin avec le régime Khadafi, on peut se demander à quel point ce texte était prémonitoire...

N'en avait-on déjà pas eu assez avec les allégations de malversations concernant le méga-hôpital du Centre universitaire de santé McGill ? Et l'arrestation par l'UPAC de l'ex-PDG de la firme en novembre 2012 ? Et les révélations toutes aussi troublantes concernant le "cartel du génie" ?

Voilà que surgit une affaire gravissime de pots-de-vin associés à de juteux contrats (le bakchiche est-il inévitable ?), de transferts étourdissants de fonds et, la cerise sur le sundae, d'une tentative alléguée d'évasion au Mexique avec achat de propriété et faux documents d'identité... La totale !

On imagine bien les Mexicains refusant des millions de dollars à tous les échelons pour ne pas laisser entrer Saadi Khadafi y terminer ses jours sous le soleil de la côte Ouest. Le risque n'en valait sans doute pas la chandelle. Il faut dire aussi que le Mexique a peut-être encore quelques crottes sur le coeur envers le Canada: à commencer par les déclarations de l'ancien ambassadeur canadien Marc Perron dans les années 90 (ici et ici), la controverse entourant l'arrivée de l'ambassadeur Barrio Terrazas à Ottawa ou encore l'imposition d'un visa aux ressortissants mexicains en 2009.

Quelles incidences sur la réputation de l'entreprise ?

Selon un rapport Bourgogne du CIRANO intitulé La réputation de votre entreprise : est-que votre actif le plus stratégique est en danger ? (Nathalie de Marcellis-Warin et Serban Teodoresco, Rapport Bourgogne, CIRANO, avril 2012), les entreprises doivent gérer leur actif le plus précieux - la réputation - et passer d'une gestion réactive à une gestion proactive.


Lien vers le Rapport complet (pdf, 50 p.)

L'embauche d'un enquêteur américain prestigieux à l'interne semble, à première vue, être un pas dans la bonne direction. Mais au-delà de l'image et des bonnes intentions, on pourrait croire que les perceptions négatives risquent d'affecter sa réputation auprès des investisseurs et, dans une moindre mesure, auprès d'employés actuels et potentiels. 

Pourtant, du côté des analystes financiers, et malgré une perte de valeur d'un peu moins de 20% en 2012, on ne semble pas trop se formaliser des questions de gouvernance et d'éthique, allant même jusqu'à conseiller l'achat d'actions ou de prédire de beaux jours à venir pour SNC. 

Les mauvaises décisions ou malversations d'employés ou de dirigeants sont-elles véritablement attribuables à la "culture d'entreprise" ou s'agit-il plutôt de cas isolés qui entachent sa réputation. Il en faudra sans doute peu pour que SNC devienne une victime dans tout cela. 

Et du côté des médias sociaux ?

Il y régnait un silence assez remarquable en ce week-end de la fin janvier 2013. Le compte Twitter @SNCLavalin y diffusait les messages clés d'usage (ceux du vendredi 25 janvier 2013):


Seuls les mots-clics #SNC_Lavalin ou #snclavalin offraient bien quelques railleries...



Sur sa page Facebook, ce sont surtout les employés internationaux qui ont souligné les qualités de SNC, à titre d'employeur.



Un seul commentaire plus négatif a reçu une réponse somme toute assez correcte de la part d'un répondant officiel durant le week-end:



Il sera intéressant de suivre la suite des événements. Mais peu importe la nature ou la portée du mal que "d'anciens employés" auraient pu faire - ou non - à la grande firme d'ingénierie, le Québec en portera les séquelles pendant encore longtemps. On aurait bien pu s'en passer; la cour est pleine...


Merci de votre lecture !


Patrice Leroux






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