24 juillet 2012

Histoire d'Internet et enseignement planétaire




Je me suis inscrit à mon premier cours à distance offert par le biais de la plateforme Coursera, certes pour en apprendre davantage sur la fascinante histoire d'Internet et de l'informatique, pour m'amuser aussi (les deux vont de pair) mais surtout pour mieux comprendre en quoi les innovations pédagogiques de ce genre peuvent modifier les manières d'enseigner...

Il s'agit d'un cours entièrement gratuit qui s'échelonne sur sept semaines seulement: Internet History,Technology and Security, donné par le professeur Charles "Dr. Chuck" Severance (il n'est pas trop tard pour vous inscrire si vous lisez ceci avant le 30 juillet 2012).

Plus de 34,000 personnes y sont inscrites (au 23 juillet 2012). Au delà du contenu, il sera intéressant de voir à quel point la collaboration sera possible avec autant d'étudiants (on nous incite d'ailleurs à nous regrouper par zone géographique... à travers les groupes de discussion).


Tous les participants peuvent jouer un rôle important dans leur propre apprentissage. Dans cette optique, l'apprenant devient un acteur et un producteur (voir mon billet à ce sujet ici).

Les contenus sont regroupés par grands thèmes et reposent en majeure partie sur des vidéos (présentations de l'enseignant et entrevues avec des pionniers et des sommités). Les présentations sont ponctuées de nombreux petits quiz que j'apprécie beaucoup car ils maintiennent mon intérêt et mon engagement.

Voici, par exemple, une entrevue de Larry Smarr accordée au professeur Charles Severance. Smarr est un des pionniers d'Internet et exprime de façon éloquente la période 1980-1995:
 
Internet Pioneers: Dr. Larry Smarr - How the Internet Happened from Charles Severance on Vimeo.

Au cours des prochaines semaines, je vous tiendrai au courant de mes apprentissages et découvertes.

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

2 commentaires:

pocino a dit…

Wow! Ce site (coursera) est hallucinant! Je voudrais faire quasiment tous les cours... Savez-vous s'ils seront rediffusés? S'ils sont récurrents?

Je connaissais http://www.academicearth.org mais la formule interactive offerte ici, l'horaire prédéterminé et la remise d'un certificate renderont l'expérience encore plus intéressante!

J'ai hâte de savoir aussi si leur indication de la charge de travail hebdomaidaire est réaliste ou exagérée.

Re-WOW! Ça m'apparait comme l'avenir de l'éducation sous un seul URL!

Patrice Leroux, ARP a dit…

Merci du commentaire.

Il y aura sans doute plusieurs plateformes de ce type d'ici quelques années. L'apprentissage validé se fera probablement en mode hybride: à distance et en classe. Il y a d'énormes changements à l'horizon.

;-)

PL

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.